Équipement piscine

Infos et articles pour vous aider à choisir les meilleurs équipements pour votre piscine

 

Équiper son bassin n’est pas une tâche à prendre à la légère, son bon fonctionnement et votre confort sont en jeu. Évitez de faire des économies sur les équipements en choisissant les produits bas de gamme pour votre piscine, ce choix peut s’avérer désastreux à long terme.

 

Équipements de sécurité pour les piscines individuelles en France en 2023

 

En France, les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade, notamment pour les jeunes enfants. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation. Les propriétaires de piscines qui ne respectent pas ces exigences s’exposent à une amende de 45 000 €.

Les dispositifs de sécurité obligatoires

La loi française impose l’installation d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés suivants pour les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel :

1. Barrière de protection (norme NF P90-306)
2. Système d’alarme détectant la chute d’un corps dans l’eau (norme NF P90-307)
3. Couverture de sécurité ou un rideau roulant/coulissant (norme NF P90-308)
4. Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin (norme NF P90-309)

 

Et à part les éléments de sécurité, quels sont les équipements importants ?

 

Avoir une piscine chez soi est un très grand privilège, car cela augmente la valeur de la maison et vous permet de vous rafraîchir à n’importe quel moment durant l’été, mais pour en profiter, il faut procéder à l’achat de plusieurs équipements.

Premièrement, l’installation d’une piscine est devenue moins coûteuse et plus rapide, grâce aux nouvelles techniques et aux kits qui contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour former un bassin, mais il faut savoir que la coque n’est pas la seule composante d’une piscine, bien qu’elle soit la plus importante.

Effectivement, les autres équipements d’une piscine ont des rôles différents dont l’entretien et la protection de piscine, parce que celle-ci peut se détériorer rapidement sous l’effet de certains facteurs.

Ainsi, les accessoires sont nécessaires afin de nettoyer l’eau constamment pour éliminer les débris et les saletés qui peuvent causer des problèmes de santé pour les utilisateurs.

Aussi, les équipements permettent un accès sûr et rapide pour la piscine, ce qui n’est pas évident à cause des surfaces humides qui se trouvent autour du bassin et qui sont susceptibles de causer des glissades extrêmement dangereuses.

En plus de protéger les membres de votre famille, les équipements servent aussi à protéger et à renforcer la structure en elle-même à travers des barrières physiques qui améliorent la robustesse et la résistance de la piscine.

 

Quels sont les équipements indispensables à une piscine ?

 

En cherchant des équipements de piscine, vous trouverez sûrement un nombre important d’accessoires qui sont généralement très onéreux et pour cela, il faut tout d’abord sélectionner les équipements indispensables.

En premier lieu, il faudra installer un local technique, celui-ci est considéré comme le centre nerveux de la piscine puisqu’il contient tous les éléments électriques nécessaires au fonctionnement de la piscine et plus précisément la circulation de l’eau.

Les pièces à sceller, donc les skimmers, la bonde de fond et les buses, sont aussi des équipements indispensables, ils sont d’ailleurs présents lors de l’installation de la piscine et leur remplacement nécessite une intervention professionnelle, il faut donc s’assurer de choisir des pièces à sceller fiables et surtout durables.

Le circuit hydraulique est sans doute l’équipement le plus important pour une piscine, car comme son nom l’indique, il assure la circulation et la qualité de l’eau, il comprend notamment la pompe, le filtre, les vannes et les tuyaux.

En ce qui concerne la pompe, elle se charge de pousser l’eau récupérée par les skimmers à nouveau vers le bassin, mais avant cela, cette eau passe par un filtre à diatomée, à sable ou à cartouche pour capturer les saletés et les débris, le transport de l’eau se fait à travers un réseau complet de tuyauterie.

Il faut noter que les buses de refoulement jouent un rôle important dans l’injection de l’eau filtrée vers la piscine, elles sont donc aussi des équipements indispensables tout comme la prise-balai qui permet de connecter un robot nettoyeur ou un balai aspirateur.

 

Quels sont les équipements facultatifs d’une piscine ?

 

En plus des équipements cités précédemment, il existe plusieurs autres accessoires que vous pouvez ajouter à votre piscine pour améliorer le confort et entretenir la structure comme :

  • les projecteurs (obligatoires pour les piscines enterrées) ;
  • le système de chauffage ;
  • la bâche et l’enrouleur de bâche ;
  • les stérilisateurs de piscine ;
  • le chlorinateur, l’électrolyseur, le bromsateur et le suppresseur ;
  • la NCC (nage à contre-courant) ;
  • l’échelle de piscine ;
  • le plongeoir, la fontaine, le thermomètre et le filet de protection ;
  • le liner de piscine et le tapis de sol.

Il faut noter que vous pouvez facilement trouver ce genre d’accessoires sur des sites de vente en ligne comme Cdiscount, Distripool, Hayward, Samse, Piscine Center, Piscines Online, FPisicne, Easy Piscine, Eau et technique, etc.

En consultant ces plateformes, il faudra bien lire la description de chaque produit pour s’assurer de sa faillibilité avant de comparer son prix sur plusieurs sites, faites attention aussi au prix de livraison et à la politique de remboursement.

En plus de cela, vous pouvez consulter directement les sites officiels des fabricants d’équipements pour avoir plus de certitude et de garanties.

Si cela ne vous convient pas, il est toujours possible de se déplacer vers les grands magasins d’outillage où vous aurez l’occasion de tester vous-même les équipements avant de les acheter.

Le fonctionnement d’une piscine repose sur un ensemble d’équipements qui servent à filtrer l’eau et à tenir la structure en place, il existe aussi des accessoires optionnels que vous pourrez utiliser pour avoir plus de confort et améliorer la qualité de l’eau, ce qui est très important si vous avez des enfants en bas âge.

    Nos articles de blog sur les équipements de piscine.

     

    Idées de barrières de piscine

    Idées de barrières de piscine

    Que vous ayez une piscine depuis des années ou que votre barrière existante ait besoin d'être remplacée ou que vous envisagiez d'ajouter une piscine dans votre jardin, mais que vous ne sachiez pas par où commencer, vous aurez besoin d'une barrière qui soit à la fois...

    Comment acheter le bon skimmer de piscine ?

    Comment acheter le bon skimmer de piscine ?

    Le skimmer de piscine représente un appareil indispensable pour assurer la bonne filtration du bassin. Pourtant, même avec toutes les recommandations, le rôle de cet équipement est parfois flou et son entretien très peu connu.Dans l'article suivant, vous aurez la...

    Quel toboggan gonflable pour piscine choisir ?

    Quel toboggan gonflable pour piscine choisir ?

    Quel que soit le type de votre piscine, il est tout à fait possible d’installer un toboggan pour plus d’animation et d’ambiance, c’est aussi très amusant pour les enfants si les mesures de sécurités sont prises en compte évidemment. Un toboggan gonflable est très...

    Choisir la bonne bâche à bulles pour sa piscine

    Choisir la bonne bâche à bulles pour sa piscine

    Pour assurer l'hygiène et la sécurité de votre piscine, vous devriez songer à investir dans une bâche à bulles. En effet, ce type de protection possède une multitude d'avantages et s'avère très efficace pour maintenir une bonne hygiène et une bonne sécurité. Dans cet...

    Contactez-nous !

     

    2 + 7 =