Sélectionner une page

 

Les équipements et matériels obligatoires d’une piscine

Équiper son bassin n’est pas une tâche à prendre à la légère, son bon fonctionnement et votre confort sont en jeu. Évitez de faire des économies sur les équipements en choisissant les produits bas de gamme pour votre piscine, ce choix peut s’avérer désastreux à long terme.

Les principales pièces à sceller pour la piscine

 

Ces pièces sont :

  • les buses ;
  • la bonde de fond ;
  • le skimmer ;
  • la traversée de paroi ;
  • la prise balai ;
  • et la boîte de connexion.

Ce sont tous des éléments indispensables pour la construction d’une piscine. Il est préférable de choisir du matériel de très bonne qualité.

 

Le circuit hydraulique de la piscine

Soyez prévoyant en étudiant attentivement les devis, le circuit hydraulique, les tuyaux et les vannes doivent être soigneusement placés en respectant les dimensions.

 

Le matériel de filtration

 Choisir un bon système de filtration est indispensable puisqu’il permet la propreté du bassin d’eau, en évitant aussi la prolifération des bactéries dans l’eau. Le choix est vaste entre filtres à sable, filtres à cartouche et les filtres à zéolithe. C’est à vous de vérifier les dimensions pour faire le bon choix.

 

Les équipements et matériels optionnels d’une piscine

 D’autres équipements sont optionnels et non indispensables.

 

Un système de traitement de l’eau de piscine

 Pour profiter d’un bassin sain et propre, choisissez le matériel adéquat pour le traitement de l’eau de votre piscine. Le conditionnement de l’eau de votre piscine se fait en deux étapes :

  • en traitant chimiquement l’eau : en éliminant les bactéries, les virus potentiellement présents, soit avec un électrolyseur, un chlorinateur ou en injectant certains produits ;
  • en maintenant un pH régulier de l’eau : le degré d’acidité de l’eau doit être à un niveau compris entre 7 et 7.2.

Un système de chauffage

 

On ne se lasse jamais d’une bonne baignade dans une eau bien tempérée. Vous pouvez opter pour une chaudière, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique, sachez que tous les systèmes de chauffage de l’eau de piscine ne se valent pas en termes de rendement. Dotées d’une installation et une utilisation simple, les pompes à chaleur sont actuellement la meilleure option en termes de rendement.

La nage à contre-courant

 Vous pouvez facilement faire de la nage à contre-courant dans votre piscine, et cela, grâce à un système de nage à contre-courant qui envoie un jet puissant pour pouvoir nager sur place.

 

Le surpresseur

 Comparable au système de nage à contre-courant, le surpresseur aspire et renvoie l’eau à une pression élevée. Néanmoins, le jet d’eau est muni d’un plus petit diamètre qu’un contre-courant.

 

 

Où acheter le matériel et l’équipement de piscine ?

 Pour acheter le matériel nécessaire pour votre piscine, vous pouvez opter pour un professionnel en la matière qu’on appelle plus communément pisciniste. Un pisciniste vous guidera sur le matériel en profitant de son expérience, il pourrait même vous orienter vers de nombreux magasins physiques ou en ligne spécialisés dans la vente de matériels de piscine. Trouver le bon site pour trouver les matériels de bonne qualité et adaptés à votre piscine, n’est pas toujours une chose facile. Alors, pour vous aider à y voir plus clair et vous guider dans vos choix, nous avons pu établir une petite sélection de sites web de magasins spécialisés dans la vente de matériels et équipements pour piscine :

  • Piscine Center : présent depuis plus de 30 ans, Piscine Center est connu comme leader de la vente en ligne de piscines, de matériels et d’équipements pour piscines, il propose une large gamme de produits ;
  • Piscineco : présent depuis 2013, Piscineco vous facilite la vie en vous permettant d’équiper votre piscine de produits de bonne qualité ;
  • Piscine Ambiances : vente en ligne de tous l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de votre bassin.
  • Piscine Du Monde : initialement dédiée au chauffage et à l’arrosage, l’enseigne se développe rapidement et se spécialise de plus en plus dans l’univers de la piscine. Présente en ligne avec un site web riche de centaines de références.