Vous disposez d’une piscine à la maison qui est installée tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche de protection hivernale de la piscine doit faire partie des équipements que vous devez absolument acheter afin de vous protéger, ainsi que les membres de votre famille, tout au long de la saison froide.

C’est une couverture qui vous offre la possibilité de garder l’intérieur de la piscine propre et vous évite les différents dégâts causés par les intempéries. Comment trouver une bâche pour ma piscine ? Combien cela coûte ? L’installation, prend-elle beaucoup de temps ? On répond à toutes vos questions.

 

Qu’est-ce qu’une bâche d’hiver pour une piscine ?

 

Durant l’été, la piscine n’a besoin que de nettoyage régulier et de traitement, sinon, vous avez largement le temps de profiter des baignades rafraîchissantes de la saison chaude. Une fois la belle saison terminée, l’utilisation de la piscine se fait de moins en moins fréquente. Lorsque le froid s’installe, vous ne l’utiliserez plus pendant un bon moment. En attendant le retour des beaux jours, il est primordial de garder votre bassin à l’abri du gel.

Il y a plusieurs équipements indispensables pour éviter que la piscine souffre des températures basses et des intempéries. Parmi ces équipements, il existe les bâches d’hivernage, les traitements et les produits chimiques, etc.

Afin que la bâche d’hivernage remplisse efficacement ses fonctions, il est important qu’elle soit compatible avec votre piscine. Pour s’assurer de cela, il faut lire attentivement la description du modèle proposée par le fabricant ou le vendeur lors de votre shopping, ou sinon, commander une bâche sur mesure.

 

Quels sont les différents types de bâches d’hivernage pour piscine ?

 

Il est important de connaître les différents types de bâches d’hivernage afin de choisir le meilleur pour votre piscine. Sur le marché, vous pouvez croiser les modèles suivants :

  • la bâche d’hivernage pour piscine opaque ;
  • la bâche d’hivernage pour piscine filtrante ;
  • la couverture d’hivernage à barres ;
  • la bâche pour piscine à volet.

La bâche opaque est le modèle le plus courant et le moins cher. Moyennement résistante, elle est fabriquée avec du PVC épais et souple. Il empêche les rayons UV de pénétrer dans l’eau, ce qui évite le développement des algues dans la piscine.

La couverture filtrante se présente sous la forme d’un fil. Elle est composée d’une grille fabriquée en polypropylène tissé. C’est une couverture très résistante malgré son apparence. D’ailleurs, elle a l’avantage de laisser passer l’eau pluviale tout en empêchant les impuretés de pénétrer dans votre bassin. Ce type de couverture est très facile à installer manuellement.

La bâche hivernale à volet et celle à barres font partie des dispositifs de sécurité les plus prisés par les propriétaires de piscine. Vous pouvez les utiliser tout au long de l’année, en plus, ils sont rigides et ils protègent les enfants de la noyade accidentelle. La couverture à volet est un équipement entièrement automatisé qui embellit votre piscine à un prix abordable.

Quels sont les critères à tenir en compte lors du choix d’une bâche hivernale pour piscine ?

 

Pour éviter d’acheter le mauvais matériel, voici les principaux critères à tenir en compte lors de l’achat d’une bâche hivernale pour une piscine.

Le niveau de sécurité de la bâche d’hivernage

Le niveau de sécurité diffère d’une bâche d’hivernage à une autre. En plus, les propriétaires n’ont pas tous les mêmes besoins et le même modèle de piscine. Dans le cas où vous auriez des animaux ou des enfants à la maison, il est primordial d’opter pour une bâche avec un excellent niveau de sécurité.

On vous conseille de privilégier les modèles répondant à la norme NF P90-308 qui sont beaucoup plus durables et efficaces. Il est également préférable de suivre méticuleusement les consignes du fabricant lors de l’installation manuelle pour bien tendre la couverture.

La dimension et la forme

Tout d’abord, il faut connaître les dimensions de votre piscine afin de choisir une bâche d’hivernage adaptée. Si vous avez une piscine d’une forme particulière, il est préférable de se tourner vers les diverses couvertures sur mesure.

En règle générale, les dimensions et la taille de votre bâche d’hivernage doivent toujours être plus importantes que celles de votre piscine.

Si vous optez pour un modèle complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et l’aménagement. Ceci représente sûrement un tarif en plus, mais un gage de sécurité pour vous et pour votre famille.