Sélectionner une page

Votre liner est abimé ? Vous pouvez tout à fait envisager de le réparer vous-même (oui, oui, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur) ! Bien sur, tout dépend de l’étendu des dégâts. Mais, avant d’appeler un spécialiste, vous devriez suivre ces quelques conseils…

Généralement, la durée de vie d’un liner de piscine et estimée à une dizaine d’années, voir un peu plus avec un entretien adapté et régulier. Cependant, il n’est pas rare de constater que bien avant les 10 ans, il pourrait y avoir des trous, des déchirures, ou encore des fissures au niveau du liner de la piscine.

Désormais, vous n’avez aucunement besoin de vider carrément votre bassin afin de procéder à la réparation, il est parfaitement possible d’effectuer toutes les réparations sous l’eau. Par contre, vous devez réaliser quelques actions dans le but d’optimiser les réparations et de vous assurer de leur durabilité.

 

Que faire avant la réparation d’un liner de piscine ?

 

Voici les étapes à suivre avant la réparation d’un liner de piscine endommagé.

 

Repérer correctement la déchirure

Dans la majorité du temps, il n’est pas facile de remarquer les déchirures et les autres trous dans le liner sous l’eau. Il est nécessaire d’inspecter soigneusement toutes les parois de votre piscine. D’ailleurs, pour repérer une éventuelle fuite, vous pouvez utiliser un colorant spécifique.

Marquer l’emplacement de réparation

Une fois que vous avez fini de localiser le trou ou la déchirure, il faut utiliser un marqueur pour pouvoir y revenir et le retrouver facilement.

Par exemple, vous pouvez utiliser du ruban adhésif très résistant à l’eau.

 

Le nettoyage du liner

Avant d’entamer la réparation, il faut vous assurer que votre liner de piscine soit correctement nettoyé. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une éponge et la passer sur la zone concernée afin de retirer toutes les saletés et les algues.

 

Quelles sont les différentes techniques de réparation d’un liner de piscine ?

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, le liner de piscine dispose d’une durée de vie limitée estimée à une dizaine d’années. En cas de déchirure ou de coupure, il est inévitable d’avoir une fuite.

Dans le cas où la fuite se situerait à proximité du niveau d’eau, il sera simple de vider partiellement le bassin pour procéder à la réparation. Mais bien sûr, il est parfaitement possible de procéder à la réparation sous l’eau dans le cas où la fuite serait plus profonde. À ce titre, il est possible d’identifier trois techniques de réparation différentes :

  • le kit de réparation ;
  • la réalisation d’une rustine avec un morceau de liner ;
  • le mastic pour boucher la fuite.

La première solution est idéale pour les moins aguerris. Le mode d’utilisation fourni est très simple et clair pour faire face à toutes les fuites mineures. D’une autre part, la réalisation de la rustine peut parfaitement s’appliquer sous l’eau. Au moment de la réparation, il est indispensable de chasser toutes les bulles d’air et de bien nettoyer tous les résidus de colle.

S’il ne s’agit que d’une petite fuite, vous pouvez utiliser du mastic pour la boucher. Attention, on vous prévient que l’étanchéité du mastic n’est effective qu’à partir d’un délai de 24 heures.

 

Quelles sont les causes d’une déchirure de liner de piscine ?

 

Pour déterminer le type de réparation qui convient le mieux à votre fuite, il est nécessaire de savoir reconnaître l’origine de la déchirure du liner de piscine. Les fabricants vantent souvent l’efficacité et la résistance de ce revêtement de piscine, mais leurs louanges, sont-elles vraiment à leurs places ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une détérioration du liner, en commençant par la mauvaise installation de ce dernier.

En effet, quand le leader de piscine est mal posé, mal fixé ou encore trop tendu, il risque de se déchirer sans aucun doute. Une mauvaise installation pour entraîner des plis et abîmer prématurément l’équipement.

Ensuite, on retrouve également l’eau de piscine à température trop haute. On vous rappelle que la température la plus adéquate pour une eau de piscine doit être inférieure à 28 degrés. Au-delà, le liner risque de se fragiliser.

Enfin, les liners sont continuellement percés avec des objets coupants ou pointus qui peuvent causer un accroc.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de se tourner vers un liner de piscine de bonne qualité et très épais pour éviter ce type de problème et aussi les frais de réparations importantes.