Avantages et étapes de la construction d’une piscine en kit polystyrène

Les blocs isolants en polystyrène, initialement utilisés pour la construction de murs et de sous-sols, sont actuellement utilisés pour construire des kits de piscine à haut rendement énergétique, de haute qualité et nécessitant peu d’entretien.

Ces kits sont des blocs empilables préassemblés de plastique haute densité et de mousse de polystyrène expansé (EPS) entourant du béton solide. Les murs sont construits en empilant des blocs en polystyrène, en les renforçant avec de l’acier et en les remplissant de béton – c’est comme si vous construisiez avec des blocs Lego.

Les kits de piscines en polystyrène sont une excellente méthode de construction pour les piscines communautaires, enterrées ou hors-sol, et les petites piscines d’exercice dans le cadre d’une maison personnalisée.

Cet article examine les avantages de la construction de piscines en kits polystyrène et la manière dont elle diffère de la construction de piscines conventionnelles.

 

Les kits de piscine en polystyrène sont-ils meilleurs que la construction conventionnelle ?

La construction d’une piscine à l’aide de blocs de polystyrène présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes conventionnelles de construction de piscines. Premièrement, grâce aux blocs de polystyrène, votre piscine peut être construite plus rapidement, ils permettent donc d’économiser 50 % ou plus sur les coûts de chauffage de la piscine, retiennent la chaleur 60 % mieux ou plus que les piscines conventionnelles, sont peut-être mieux adaptés aux terrains en pente et utilisent plus de matériaux verts.

Voici une analyse plus approfondie des avantages de la construction de piscines en kit polystyrène.

 

Une meilleure efficacité énergétique

Une piscine perd environ 80 % de son énergie thermique par ses parois et son fond. Les piscines construites avec des blocs de polystyrène ont une isolation continue sur la surface du fond de la piscine ainsi que sur ses côtés extérieurs et intérieurs.

L’isolation continue est une isolation non comprimée à travers toutes les membranes structurelles sans ponts thermiques autres que les ouvertures de service et les fixations.

Par conséquent, l’isolation continue stabilise la température de la piscine et minimise les pertes de chaleur.

 

Facilité et commodité

Vous pouvez vouloir construire une piscine dans un petit jardin ou sur une pente. Cependant, de tels emplacements peuvent rendre la construction de la piscine difficile et problématique.

Ce ne sont là que quelques endroits où l’équipement lourd n’ira pas. Les coffrages de béton en polystyrène isolés sont légers, ce qui les rend faciles à manipuler sans machinerie lourde.

 

Une plus grande polyvalence de conception

Les blocs de polystyrène s’adaptent très bien aux conceptions de piscines fantaisistes, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de limiter vos possibilités de conception.

Par exemple, les blocs de polystyrène peuvent être découpés pour créer un rayon de mur incurvé. Toutefois, ils sont également disponibles sous forme de rayons et de coins, ce qui permet de former des formes et des courbes sans problème.

Grâce à la flexibilité des blocs de polystyrène, vous pouvez réaliser des arcs, des courbes et une foule d’autres formes pour créer le design et la forme exacte que vous souhaitez pour votre piscine.

De plus, les blocs de polystyrène sont faciles à découper et à modifier pour installer :

  • les skimmers ;
  • l’électricité ;
  • la plomberie ;
  • autres accessoires de piscine.

Respect de l’environnement

Les blocs de polystyrène ne contiennent pas de produits chimiques nocifs comme les chlorofluorocarbones ou les hydrochlorofluorocarbones. Il n’y a pas non plus de « dégagement gazeux » lors de leur production.

En outre, les blocs de polystyrène sont extrêmement faciles à découper et à façonner, ce qui réduit considérablement la pollution et les déchets sur le chantier. Néanmoins, tout déchet produit est recyclable à 100 %.

 

Durabilité et longévité

Les blocs de polystyrène sont structurellement meilleurs que la plupart des autres matériaux de construction – les bâtiments construits avec des blocs de polystyrène ont une durée de vie prévue de 200 ans ou plus.

Ce qui est encore mieux, c’est que les piscines en blocs de polystyrène nécessitent un entretien minimal, ce qui entraîne une réduction des coûts d’entretien. Ces piscines ne sont pas seulement construites pour durer, elles sont construites pour ne pas nécessiter d’entretien.

 

Étapes de la construction d’une piscine en kit en polystyrène

Quelle que soit la forme ou la conception de la piscine, vous pouvez construire une piscine économique et respectueuse du budget. Certains fabricants de kits proposent une gamme de formes à rayons courbes, ce qui permet de réaliser facilement le design le plus unique.

Notez que toutes les piscines doivent être conçues pour fournir un renforcement en acier approprié. Cependant, certaines entreprises proposent même des tables préconçues pour diverses configurations et profondeurs.

Voici une liste des étapes de la construction d’une piscine en kit polystyrène.

Étape 1

L’excavation est la première étape de la construction d’une piscine, y compris les semelles sous les murs. Les piscines creusées doivent idéalement avoir des semelles d’au moins 20″ de large et 16″ de profondeur, bien qu’elles puissent atteindre 58″ de large pour s’adapter à certaines conditions de sol.

Étape 2

L’étape suivante consiste à former les semelles et à ajouter les barres d’armature. L’armature du fond de la piscine est généralement liée à la semelle à l’aide d’étriers.

Étape 3

Dans la troisième étape, le béton est coulé dans les coffrages de la semelle et est fini pour niveler la surface pour empiler les blocs de polystyrène.

Étape 4

Des blocs de polystyrène sont ensuite assemblés pour construire les murs de la piscine sur les semelles, avec des barres d’armature verticales et horizontales ajoutées au fur et à mesure de l’assemblage. Les installations électriques et de plomberie sont également mises en place au cours de cette étape.

Étape 5

Le fond de la piscine commence par un remplissage lisse et compact tel que le sable. Ensuite, une feuille de mousse rigide qui combine isolation et étanchéité en un seul produit est placée sur le remplissage.

Étape 6

Ensuite, vous devrez installer les contreventements et les renforcements dans le plancher selon les spécifications de l’ingénieur.

Étape 7

Avant de couler le béton, assurez-vous que tous les contreventements, les renforcements et les cerclages sont en place. En outre, couvrez les drains et les lumières pour éviter que le béton ne s’infiltre dans les ouvertures.

Étape 8

L’étape finale consiste à couler le béton dans les blocs de polystyrène pour compléter la coque structurelle.

 

Les meilleurs blocs de polystyrène pour la construction de piscines

Si vous avez décidé d’opter pour un kit de piscine en blocs de polystyrène, vous voudriez sûrement vous renseigner sur les blocs de qualité supérieure.

Les kits de polystyrène Nudura sont des coffrages isolés de haute technologie, à la pointe de l’industrie, qui présentent des technologies éprouvées pour une construction plus rapide et plus facile.

La gamme de blocs de polystyrène de Nudura offre une innovation exclusive à la société, qui donne aux constructeurs et aux entrepreneurs la possibilité de concevoir et de construire des structures résidentielles plus efficaces.

Les kits de la série One de Nudura offrent une résistance et une isolation supérieures, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et de maximiser la durabilité. Le choix des kits de polystyrène Nudura pour les piscines peut également se traduire par des économies plus importantes à long terme.