Choisir votre mini-piscine en kit

Force est de constater que les piscines sont des véritables havres de paix qui invitent à la relaxation et qui offrent de longues séances de baignades et de bronzettes chez soi. En effet, les piscines sont des espaces propices à la détente et qui vous permettront de partager des moments agréables en compagnie de votre famille ou de vos amis. Toutefois, ces dernières ne sont pas accessibles à tout le monde, et cela, en raison de leur construction laborieuse et onéreuse, mais avec l’arrivée des piscines en kit sur le marché, de plus en plus de personnes peuvent désormais profiter joyeusement de tous les atouts d’une piscine classique sans avoir à dépenser une fortune. Alors comment fonctionne ces types de piscines prêtes à l’emploi et comment choisir un modèle de mini-piscine en kit ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’une mini-piscine en kit ?

Une mini-piscine en kit désigne un dispositif de piscine prêt à être posé qui peut être livré chez soi et qui est monté sur place en fonction de l’emplacement choisi dans votre jardin. Il présente généralement une surface inférieure à 10 m² et se compose de plusieurs éléments différents, dont une structure de bassin, un coffret de filtration, un groupe de filtration avec pompe, des tuyauteries hydrauliques ou encore des margelles.

Ainsi, on distingue généralement deux types de mini-piscine en kit :

  • les Kits de mini-piscine tubulaires qui sont fabriqués en PVC et constitués de tubes métalliques,
  • les kits de mini-piscines rigides composés de panneaux en bois, en résine ou en béton.

Nombreuses sont les personnes qui optent désormais pour l’installation de mini-piscine en kit, et cela, en raison des avantages que cela offre, dont principalement les suivants :

  • un mode d’installation facile et rapide qui nécessite quelques heures ou quelques jours de mise en place, et cela, suivant votre disposition ou disponibilité,
  • la possibilité de choisir entre des modèles et des dimensions de piscine variées selon vos préférences personnelles ou de la surface d’installation dont vous disposez,
  • un coût d’achat abordable comparé aux piscines enterrées traditionnelles,
  • un entretien facile.

Quels sont les inconvénients d’une mini-piscine en kit ?

 

Bien qu’elle soit pratique et peu coûteuse, une mini-piscine en kit peut présenter quelques inconvénients, et cela, à commencer par ses dimensions réduites qui ne peuvent convenir aux familles nombreuses et son design peu esthétique, notamment pour les modèles en PVC hors-sol. Les mini-piscines en kit sont moins solides que les piscines classiques et résistent peu aux agressions extérieures comme les chocs ou les variations climatiques. Qui plus est, l’installation d’une mini-piscine en kit dans votre jardin n’augmente pas la plus-value immobilière de votre maison.

Comment bien choisir une mini-piscine en kit ?

Les mini-piscines en kit se déclinent en plusieurs modèles et design différents et il n’est pas toujours facile de choisir celle qui correspondra le mieux à votre maison, d’où l’importance de privilégier quelques critères d’achat, dont principalement les suivants :

  • le matériau de construction, qui doit être suffisamment résistant pour durer longtemps,
  • les dimensions de votre mini-piscine, qui doivent convenir à l’emplacement de l’installation,
  • le design et les coloris de la mini-piscine,
  • le budget d’achat dont vous disposez.

Où acheter une mini-piscine en kit et à quel prix ?

Les mini-piscines en kit sont disponibles sur de nombreux points de vente différents, y compris des magasins spécialisés dans la vente de matériel et équipements de piscine ainsi que sur des boutiques en ligne. Il est également possible de s’en procurer auprès de sociétés de construction de piscines et de commander un modèle fait sur mesure pour vous.

Le coût d’une mini-piscine en kit dépend essentiellement du modèle de piscine choisi et de son matériau de fabrication. Mais d’une manière générale, il faudra compter entre 900 et 1000 euros pour des modèles basiques ou d’entrées et jusqu’à 4 000 euros pour des modèles haut de gamme généralement fabriqués en bois.

Si vous comptez acheter une mini-piscine en kit, mais que vous ignorez quelle marque choisir, voici notre sélection des meilleurs fabricants de piscines en kit afin d’installer une piscine de qualité au meilleur prix :

  • Intex,
  • Piscinelle,
  • Mondial Piscine,
  • Distripool,
  • Bestway,
  • Waterair.

Comment installer et entretenir une mini-piscine en kit ?

L’installation d’une mini-piscine en kit ne requiert pas l’intervention d’un installateur professionnel, mais il faudra en revanche les connaissances nécessaires en matière de bricolage et avoir les outils adéquats en main. Ainsi, pour installer la vôtre, voici les principales étapes à suivre :

  • déterminez l’emplacement de votre mini-piscine et creusez de manière à ce que la profondeur atteinte corresponde au niveau de terrassement prévu,
  • montez les parois de votre mini-piscine et placez les panneaux de cette dernière à l’aide de plots réglables,
  • renforcez le fond de votre piscine et stabilisez-le en réalisant une chape de propreté,
  • placez le liner tout autour de votre piscine pour recouvrir cette dernière,
  • aménagez votre mini-piscine en y ajoutant des margelles ou des meubles de jardin pour un rendu plus esthétique.

L’entretien d’une mini-piscine en kit est relativement facile et nécessite moins d’efforts que celui d’une piscine enterrée. En effet, tout ce qu’il vous suffit de faire est de nettoyer les parois ou l’intérieur de cette dernière avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, ou bien, à l’aide d’un appareil de filtration d’eau. Vous pouvez également installer un abri de piscine afin de la protéger davantage et d’éviter l’accumulation de feuilles ou de débris.