Bâche à bulles pour piscine
Séances de baignade en plein été, soirées animées et barbecue au bord de la piscine, d’excellents moments de détente seul ou en famille, les avantages liés à la possession d’une piscine dans son jardin sont très nombreux.
Cela dit, avoir ce genre de bassin chez soi ne se résume pas à cela, car vous devez vous montrez extrêmement vigilant et en prendre constamment soin afin de garantir la durabilité du revêtement et assurer la sécurité de votre famille à longueur d’année, peu importe si vous utilisez la piscine ou non.
Pour cela, plein de dispositifs ont été créés et mis sur le marché pour faciliter la tâche aux propriétaires et leur permettre de prendre soin de leur piscine en toutes circonstances. On peut mentionner la bâche piscine à bulles qui est un dispositif de protection de bassin extrêmement populaire, dont il n’est pas question de se passer.
Quel est le mode de fonctionnement d’une bâche à bulles pour piscine ?
Également appelée bâche d’été, bâche isothermique, ou bâche solaire la bâche à bulles pour piscine est une sorte d’accessoire spécialement conçu pour permettre aux propriétaires de couvrir leur piscine en la posant par-dessus la surface de l’eau.
Il s’agit surtout d’un dispositif très intéressant dans la mesure où ce dernier présente une grande utilité, comme faire office d’une couverture pour la piscine, bien que cela ne figure pas spécialement parmi les dispositifs de sécurité conformes à la loi.
En plus de cela, on peut citer les déperditions de chaleur pendant la nuit et l’évaporation de l’eau durant la baignade qui peuvent être évitées grâce à cette bâche. Ce n’est pas tout, car il s’agit d’un moyen très efficace quand il s’agit d’empêcher les déchets et débris divers de tomber dans l’eau.
Pour ce qui est du principe de fonctionnement de la bâche à bulles pour piscine, c’est très simple, puisque ces mêmes bulles contiennent de l’air qui est coincé entre plusieurs couches de polymères. Ainsi, grâce à la présence de cette couverture, il est possible de limiter les déperditions de chaleur et de réduire les dépenses énergétiques.
Pourquoi faire le choix d’une bâche à bulles pour piscine ?
Avant de se procurer une bâche à bulles ou tout autre type d’équipement d’aide à la protection de la piscine et à la sécurité des personnes, il convient de commencer par bien se renseigner sur tout ce qui est relatif à son utilisation. Ainsi, dans le cas de la bâche, la première chose à connaître est bien l’utilité de cette dernière, ainsi que les différents avantages liés à son emploi.
Si le principal rôle de la bâche à bulles consiste à limiter les diminutions de température, à réduire l’évaporation de l’eau et à protéger la surface de l’eau, tout cela entraîne des conséquences considérables, tant pour le bien de la piscine qu’au profit du propriétaire, dont on cite :
- Réduction des dépenses en eau pour le remplissage de la piscine à niveau ;
- réduction de la facture énergétique ;
- protection de l’eau et du revêtement de la piscine de la pollution ;
- faire des économies sur l’achat des produits d’entretien, notamment le chlore.
En plus de tout cela, il est nécessaire de mentionner la facilité d’utilisation de la bâche à bulles. En effet, il suffit de la poser à la surface de l’eau. Pour ce faire, il faut la dérouler pour la poser et l’enrouler à nouveau pour la ranger, puisqu’elle est assez légère et très facile à manipuler.
En dernier, il convient de parler des prix abordables auxquels ces équipements sont proposés.
Quels sont les inconvénients d’une bâche à bulles pour piscine ?
Tout comme pour un autre équipement ou accessoire, il est tout naturel de trouver quelques défauts à la bâche à bulles pour piscine. Cela dit, la majorité des inconvénients que l’on a l’habitude de rencontrer se rapportent à la qualité de la bâche choisie.
En effet, moins la bâche coûte cher, moins elle est solide, robuste et efficace. En toute logique, ceci aura un impact direct sur sa durée de vie qui sera écourtée à seulement quelques saisons de baignade. Mais ce n’est malheureusement pas tout, car cette bâche n’est pas biodégradable et son emplacement génère des déchets non-recyclables.
Dernier point : cet accessoire de piscine ne contribue pas à l’hivernage. De la sorte, celle-ci devra être retirée, brossée, séchée et pliée avant d’être stockée dans un lieu sec et sombre jusqu’à la prochaine saison.
Comment choisir une bâche à bulles pour piscine ?
Les critères de choix de ce genre d’équipement sont très clairs et tournent pour la plupart autour de la solidité du produit qui devra être considérée en premier si on mise sur l’efficacité. Une bâche à bulles devra probablement être exposée longuement au soleil et devra donc recouvrir la surface de la piscine en entier et en épouser la forme. Ainsi, chaque propriétaire devra faire particulièrement attention aux points suivants au moment de l’achat :
- La forme ;
- l’épaisseur ;
- la bordure.
Quel est le coût d’une bâche à bulles pour piscine ?
Comme on l’a déjà mentionné, la durée de vie d’une bâche à bulles pour piscine dépend essentiellement de sa qualité et de son prix d’achat. En principe, le coût de ce genre d’accessoire varie entre 5 et 10 euros par mètre carré, sachant que beaucoup de modèles sont découpables selon les besoins du propriétaire et des dimensions ou la forme du bassin.
Une bâche à bulles coûte plus ou moins cher selon son épaisseur et il faudra compter un budget encore plus élevé si l’on veut se procurer un modèle répondant à la norme qui fait office de dispositif de sécurité.