Que vous ayez une piscine depuis des années ou que votre barrière existante ait besoin d’être remplacée ou que vous envisagiez d’ajouter une piscine dans votre jardin, mais que vous ne sachiez pas par où commencer, vous aurez besoin d’une barrière qui soit à la fois sûre et qui corresponde à l’esthétique que vous souhaitez. La bonne nouvelle est qu’il n’y a certainement pas de pénurie d’idées de barrières de piscine dont vous pouvez vous inspirer, et au lieu de vous laisser avec un fléau dans votre jardin, elles peuvent en fait améliorer le sentiment de votre espace extérieur tout en aidant à garder la piscine en sécurité pour vous et votre famille. Voici quelques idées de barrières de piscine à garder à l’esprit lorsque vous prendrez votre décision.
Idées de barrières de piscine en bois
Les barrières sont fabriquées en bois depuis des centaines d’années, en raison de leur structure légère, mais rigide, qui constitue une excellente limite de propriété et un moyen pour montrer aux autres qu’une zone donnée est interdite.
Mais lorsque vous travaillez avec du bois, tout est permis. Qu’il s’agisse de barrières à monter soi-même ou d’options commerciales comprenant des sections préfabriquées faciles à installer à la maison, une barrière de piscine en bois peut avoir un aspect classique, mais en raison de son exposition à l’eau de la piscine, elle est également susceptible de se fendre, de se fissurer et de pourrir, ce qui peut mettre en péril l’intégrité de la barrière en elle-même et présenter des risques pour les nageurs à proximité.
Bien sûr, une barrière en bois brut a l’air superbe et rustique, mais s’il y a des échardes partout sur la plage de la piscine et que toutes les éclaboussures de l’eau font inévitablement pourrir le bois, vous vous retrouverez avec une idée de barrière de piscine qui se détériore et qui n’est pas à la hauteur. Pour éviter que le bois ne s’écaille et ne pourrisse, la plupart des gens finissent par traiter ou peindre la barrière en bois, mais cela signifie aussi qu’il faut continuer à l’entretenir et à s’assurer qu’elle reste propre et sèche avant que de véritables dégâts ne se produisent.
De la barrière en treillis aux piquets traditionnels, les barrières en bois vont de la barrière pittoresque et confortable aux énormes mastodontes verticaux et tout ce qui se trouve entre les deux. Malheureusement, elles ne sont pas idéales pour clôturer une terrasse de piscine, car l’exposition prolongée à l’eau peut entraîner des dommages en peu de temps, même avec un entretien et des soins appropriés.
Idées de barrières de piscine en verre
Pour une idée de barrière de piscine qui soit à la fois esthétique et sécurisante, les barrières de piscine en verre d’aujourd’hui sont fabriquées à partir d’épaisses feuilles de verre de sécurité appelées balustrades, qui sont beaucoup plus lourdes et durables que le verre traditionnel. Dotées d’une sorte de structure métallique pour assurer la rigidité et le soutien, les barrières de piscine en verre sont idéales lorsque la visibilité est importante.
Malheureusement, les barrières en verre sont aussi très chères, jusqu’à 1 100 € par mètre carré. C’est aussi un gros problème d’entretien, car ces vitres attirent la poussière, les empreintes et autres saletés qui seront très visibles à travers le verre transparent.
Idées de barrières de piscine en vinyle
Les barrières de piscine en vinyle constituent une alternative intéressante aux barrières en bois qui nécessitent beaucoup de soins et d’attention pour éviter que l’eau ne les pourrisse et ne les détruise. Les idées de barrières de piscine en vinyle ressemblent au bois, mais ne nécessitent pas d’entretien permanent. Au lieu de devoir peindre, les barrières en vinyle offrent un moyen bon marché d’obtenir la sécurité dont vous avez besoin sans les inconvénients de l’entretien.
Le plus intéressant, c’est que les barrières en vinyle se déclinent en plusieurs couleurs et motifs, ce qui vous permet de répondre exactement à vos besoins esthétiques. Cependant, les barrières en vinyle ne résisteront pas à un examen approfondi, car le vinyle ressemble à du bois de loin, mais ne passe pas inaperçu de près. Mais si l’aspect du vinyle ne vous dérange pas, c’est une excellente idée de barrière de piscine, étant donné qu’elle devrait durer plus longtemps qu’une barrière en bois traditionnelle, en particulier autour d’une piscine exposée à beaucoup d’eau.
Cela dit, les barrières en vinyle sont généralement des barrières solides dont les ouvertures, petites ou inexistantes, ne laissent pas passer le vent. Si vous vivez dans une région venteuse, une barrière en vinyle pourrait être vulnérable aux dommages causés par le vent.
Options de barrières de piscine en métal
Pour de nombreux propriétaires, la seule véritable option en matière de barrière est la barrière métallique. Elle est solide, préserve les lignes de vue et a une belle apparence, et elle est plus abordable que vous ne le pensez. Les trois principales options métalliques sont :
- le fer ;
- l’acier ;
- et l’aluminium.
Barrières en fer
La première option, le fer, est utilisée depuis des siècles pour clôturer les maisons et les lieux publics, mais elle est extrêmement lourde et difficile à travailler. Le fer se corrode également à l’extérieur et nécessite donc un entretien régulier pour éviter la rouille et la pourriture. Aujourd’hui, le fer forgé a été largement remplacé par des métaux plus légers, moins chers et plus efficaces.
Barrières en acier
Toujours dans le domaine de la solidité, l’acier tubulaire est un métal relativement léger par rapport au fer, mais il n’est pas à l’abri des intempéries, de l’humidité et des dommages qui en découlent. En effet, tout comme le fer, l’acier rouille et vous devrez passer beaucoup de temps à appliquer des apprêts et des peintures pour vous assurer que votre barrière en acier ne se détériore pas avec le temps. L’acier est aussi relativement cher.
Ce qui nous amène à notre dernière option…
Barrières en aluminium
Contrairement au fer et à l’acier, l’aluminium ne se corrode pas, ce qui en fait une excellente option pour les zones humides d’une terrasse de piscine. L’aluminium peut également être utilisé pour créer un aspect rappelant les anciennes barrières en fer forgé, ce qui est toujours une excellente option lorsque vous avez besoin d’une barrière sûre et stable.
Parce qu’elles ne rouillent pas, les barrières de piscine en aluminium ne nécessitent pratiquement aucun entretien pour protéger leur intégrité. Elles sont aussi disponibles en plusieurs couleurs afin de répondre à vos besoins esthétiques.