Sélectionner une page

Entretenir votre piscine : en quoi cela consiste-t-il ?

Maintenant que votre piscine est installée, à vous les jeux d’eau avec les enfants, la fraîcheur d’une baignade en été et les cocktails avec vos amis au bord de l’eau ! Oui, mais pour cela, votre piscine a besoin d’être transparente et saine, ce qui nécessite un entretien régulier et rigoureux. Vous ne savez pas comment procéder, quels produits d’entretien utiliser ? On fait le point avec vous.
L’entretien de votre piscine consiste à effectuer les opérations suivantes.

 

 

1. Maintenir l’équilibre de l’eau

À l’aide d’un analyseur de piscine, vous pourrez vérifier et ajuster les paramètres suivants :

 

  • Le TAC, qui mesure l’alcalinité de l’eau et doit être compris entre 150 et 200 ppm. Vous pouvez l’augmenter avec un augmentateur d’alcalinité et le baisser à l’aide de pH moins. Un bon TAC élimine les fluctuations de pH.
  • Le pH, qui mesure l’acidité de l’eau et doit être compris en 7 et 7,4. Vous pouvez l’ajuster grâce à du pH plus et du pH moins.
  • Le TH, qui correspond à la dureté de l’eau et doit être compris entre 150 et 250 ppm. Il peut être régulé à l’aide du pH plus et de pH moins. Un bon TH évite la prolifération de calcaire.

 

2. Désinfecter l’eau

Afin de débarrasser l’eau des bactéries et micro-organismes, vous devez la traiter avec un désinfectant. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’un produit : prix, allergie, méthode d’utilisation… Les traitements au chlore sont les moins onéreux, mais déconseillés pour les peaux sensibles. Vous pouvez trouver des chlores stabilisés, qui contiennent un additif assurant la protection du chlore contre les rayons UV du soleil. Les chlores non-stabilisés sont à utiliser dans une eau déjà stabilisée, ils se détériorent rapidement sous l’effet du soleil. Il est également possible d’utiliser un traitement sans chlore, comme le brome, qui se révèle plus cher, mais non irritant pour la peau et non sensible au soleil. Enfin un traitement au sel est également possible, en équipant votre piscine d’un électrolyseur au sel, qui transformera le sel en chlore naturel.
Si vous êtes confronté à la prolifération d’algues dans votre piscine, vous devrez en outre utiliser un anti-algues. Le produit sera choisi en fonction du type d’algues. Il est aussi possible de réaliser ce traitement de manière préventive.

 

3. Filtrer l’eau

Pour rendre votre eau claire et limpide, vous aurez besoin d’un floculant, qui devra être compatible avec votre système de filtration. Le floculant permet en effet d’améliorer la filtration et de réduire l’usage des produits désinfectants.

 

4. Nettoyer la piscine

La surface de l’eau pourra être nettoyée avec une épuisette qui permet de ramasser les débris (feuilles, insectes…). Le nettoyage en profondeur du bassin se fait avec :

  • une brosse pour un nettoyage manuel
  • ou un aspirateur pour piscine,
  • ou un robot de piscine.

 

5. Entretenir les équipements de nettoyage

Vous aurez besoin de procéder à l’entretien régulier de votre robot ou aspirateur de piscine, ainsi que des équipements suivants :

  • Les skimmers, qui aspirent les impuretés à la surface de l’eau et les envoient à la pompe,
  • La pompe de la piscine qui envoie l’eau vers le filtre puis la rejette dans la piscine,
  • Le filtre de la piscine, utilisé pour la purification de l’eau.

 

Quand entretenir votre piscine ?

Les besoins d’entretien de votre piscine varient suivant différents paramètres, dont le plus important est les saisons.

  • En été
    L’entretien de votre piscine doit être quotidien. La vigilance est de mise concernant la désinfection et le risque de prolifération d’algues. Le nettoyage du sol et des parois devra être réalisé régulièrement, ainsi que la vérification du filtre. Afin de conserver la température de l’eau et la préserver des chutes de feuilles et d’insectes, il est conseillé de couvrir la piscine chaque soir.
  • En automne
    Il est temps de préparer la piscine pour l’hivernage. Deux options sont possibles. Pour un hivernage actif où le niveau d’eau reste haut, la pompe de filtration est maintenue active et lorsque l’eau atteint les 12°C, il faut faire un traitement-choc de l’eau puis couvrir la piscine pour l’hiver. Dans le cas d’un hivernage passif, le niveau d’eau est baissé de 10 cm sous les skimmers après un nettoyage complet. La pompe est arrêtée, des flotteurs installés contre le gel et la piscine protégée et couverte. Il est possible d’ajouter un traitement spécial hivernage afin de ralentir la prolifération des algues et des bactéries.
  • Au printemps
    C’est le moment de la remise en route et d’un grand nettoyage à l’approche de la belle saison ! Si l’hivernage a été actif, un nettoyage complet assorti d’une vérification du pH, d’un premier traitement de l’eau et d’un réajustement du niveau seront suffisants. Après un hivernage passif, un grand nettoyage sera nécessaire et après avoir complété le niveau d’eau, il s’agira de relancer le système de filtration. Les traitements pour la qualité de l’eau pourront reprendre après 24 à 48h de marche continue de la pompe.

 

Quels outils de nettoyage utiliser ?

 

Les aspirateurs de piscine

Les aspirateurs, très manoeuvrables, permettent un nettoyage précis des moindres recoins. Ils sont abordables, adaptables à tous les types de revêtement. Ils offriront une solution complète pour un spa ou une piscine hors-sol, et un nettoyage d’appoint pour une piscine. Il existe des aspirateurs manuels et électriques. Quel que soit l’aspirateur que vous employiez, vous aurez besoin de terminer à la brosse le nettoyage des parois de votre piscine.

 

  • Les aspirateurs manuels
    Très écologiques, ils n’utilisent pas d’énergie. Vous le dirigez vous-même et provoquez l’aspiration par un mouvement du poignet.
  • Les aspirateurs électriques
    L’aspirateur électrique fonctionne sur batterie. Il peut être manuel ou autonome. Il vous fait gagner du temps et plus de puissance d’aspiration. Suivant les modèles, il est possible de l’utiliser pour un hivernage actif, car il résiste à des températures froides. Son temps de charge peut être long.

 

Les robots de piscine

Utiliser un robot nettoyeur sera une solution idéale pour garder propre votre piscine. Il vous permettra d’avoir l’esprit serein et vous libèrera du temps. Différents modèles sont disponibles que vous choisirez en fonction de la taille de votre piscine, de sa situation (vent, végétation) et de son revêtement.

 

  • Les robots aspirateurs hydrauliques

    Pour fonctionner, ces robots utilisent la pompe de filtration de votre piscine.Pour nettoyer votre piscine, vous devez vous assurer que la filtration est active. Une fois le tuyau branché à la prise balai ou bien au skimmer, le robot est prêt à se promener dans votre piscine de façon aléatoire pour en assurer le nettoyage.
    Les robots hydrauliques n’ayant pas de filtre, l’entretien en est relativement simple. Bien entendu, il faudra impérativement nettoyer régulièrement le système de filtration de votre piscine.

    Leurs avantages : Cette gamme de robots a pour principal avantage d’être la moins onéreuse. Ces robots sont de plus fiables, robustes et faciles à utiliser. Ne craignant pas les eaux froides grâce à l’absence d’électronique sensible, ils peuvent être utilisés pour un hivernage actif.
    Leurs inconvénients : Ces robots nettoyant uniquement le fond de la piscine, le nettoyage devra être complété manuellement pour les coins, les parois, les escaliers et la ligne d’eau. D’autre part, le nettoyage par un robot électrique peut prendre beaucoup de temps, ce qui le destine plutôt aux piscines de petite taille.

 

  • Les robots à surpression

    Utiliser un robot à surpression ou robot pulseur nécessitera l’ajout d’un surpresseur et d’un coffret électrique à votre local technique. Il faudra également que la prise balai de votre piscine soit en PVC rigide. Le surpresseur a pour fonction de récupérer l’eau du système de filtration et de la mettre sous pression pour la propulser jusqu’à la prise d’alimentation du robot. Grâce à la pression, le robot se déplace dans la piscine de façon aléatoire tout en récupérant les impuretés dans son sac. Le robot peut être rendu autonome par l’ajout d’un minuteur au surpresseur afin de programmer des cycles de nettoyage à l’avance.
    L’entretien des robots à surpression est plutôt simple mais doit être effectué régulièrement. En plus de la vérification de l’état d’usure du robot, le sac nécessite un entretien quotidien. Il doit être retiré du robot dès qu’il est à moitié pein, puis mis à sécher avant d’être vidé. Pour pouvoir utiliser votre robot en continu, vous aurez donc besoin de deux sacs filtrants.

    Leurs avantages : Ces robots qui ne disposent pas d’électronique sont remarquables par leur robustesse et leur durée de vie s’ils sont bien entretenus. Un autre avantage important est que les impuretés sont récupérées dans le sac filtrant et n’encrassent donc pas le filtre de la piscine. Enfin, ces robots très polyvalents fonctionnent quel que soit le revêtement ou avec la présence de coins.

    Leurss inconvénients: Les robots à surpression restent assez chers à l’achat et à l’installation. Il faut de plus prévoir un nettoyage manuel pour les zones difficiles d’accès, à savoir les escaliers et la partie immergée des parois.

 

  • Les robots électriques autonomes

    Comme leur nom l’indique, ces robots n’ont besoin de rien de plus pour fonctionner. Ils disposent de leur propre système d’aspiration et de filtration de l’eau, certains modèles sont programmables tandis que d’autres peuvent être commandés à distance.
    Afin de maintenir ses performances, vous aurez besoin d’entretenir régulièrement votre robot. Ainsi, le filtre ou les cassettes devront être nettoyés après chaque utilisation. L’état des brosses et des roues devra être régulièrement vérifié.

    Leurs avantages : Ces robots permettent un réel gain de temps car ils nettoient le fond, la ligne d’eau et les parois. Ils sont de plus extrêmement simples à utiliser puisqu’ils ne nécessitent pas d’intervention de votre part. Il est également intéressant qu’ils stockent eux-mêmes les déchets.

    Leurs inconvénients : Pour les modèles qui ne sont pas télécommandables, il est possible que certaines zones de la piscine soient oubliées et requièrent un nettoyage manuel. Ces robots ne fonctionnent pas dans des eaux à moins de 10°C, ce qui empêche de les utiliser pour un hivernage actif. Ils sont également sensibles à la valeur du pH et peuvent perdre l’adhérence aux parois.